Votre séjour en hospitalisation complète

Vous avez convenu avec votre chirurgien d'une date d'intervention chirurgicale à la Clinique nécessitant une hospitalisation. Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant votre prochaine hospitalisation complète. Nous vous expliquons les démarches à suivre ainsi que les recommandations importantes avant votre admission et pendant votre séjour à la clinique.
VOTRE PRÉ-ADMISSION

Une fois la date de votre intervention et de votre entrée en clinique fixées, nous vous invitons à vous présenter au bureau des admissions la Clinique en vue de régler les formalités administratives liées à votre séjour.

Les bureaux sont ouverts de 8h30 à 18h du lundi au vendredi et se situent au rez-de-chaussée du Pôle médico-chirurgical Porte A. Vous devrez vous munir d'un ticket disponible à la borne d'accueil.

Etape essentielle déterminant les conditions de votre séjour, la pré-admission facilitera votre accueil lors de votre hospitalisation. Vous serez informé du jour et de l’heure de votre admission, vous recevrez toutes les informations sur le fonctionnement de la clinique, disposerez de formulaires à renseigner pour votre hospitalisation.

Vous aurez aussi l’opportunité de nous faire part de vos demandes particulières (chambre individuelle, présence d’un accompagnant…).

Pour toutes questions n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes qui se tiennent à votre entière disposition.

Pensez à vous munir des documents suivants :

• Votre passeport d’hospitalisation dûment complété avec l’autorisation d’opérer signée des
deux parents ET l’autorisation d’opérer signée du tuteur pour un majeur protégé.
• Un document officiel d’identité avec photo
• Le livret de famille
• Une carte vitale à jour de vos droits et l’attestation de sécurité sociale en cours de validité
• Une carte de mutuelle à jour
• Les dernières ordonnances de médicaments
• Le bilan biologique préopératoire et la carte de groupe sanguin avec deux déterminations
• Les examens microbiologiques, cytobactériologiques, médicaux et gynécologiques
• Les examens complémentaires demandés (radio, EMG, IRM, panoramique dentaire…)
• La traçabilité bénéfice/risque de la prise en charge
• Le consentement éclairé de votre chirurgien
• Un chèque de caution.
La consultation pré-anesthésique

Lors de la consultation pré-anesthésique, le médecin anesthésiste vous informera personnellement des avantages et des inconvénients des différentes techniques utilisées. En fonction de l’opération prévue, il choisira avec vous la plus adaptée à votre cas.

En fonction de votre intervention, des examens complémentaires (bilan sanguin, PCR) vous seront prescrits. Ils seront à effectuer avant votre intervention et à amener impérativement le jour de votre intervention.

Le médecin anesthésiste vous remettra un consentement éclairé à apporter obligatoirement le jour de votre intervention. Des frais supplémentaires éventuels seront définis entre vous et l’anesthésiste.

Cette consultation est obligatoire. Elle permet à l’équipe d’anesthésie de recueillir les informations liées à votre état de santé afin de définir la prise en charge la plus adaptée. Lors de cette consultation d’anesthésie, un bilan sanguin pourra vous être prescrit.
Votre admission

Vous vous présenterez à l’accueil de la Clinique le jour et à l’heure définis lors de votre pré-admission. Vous remettrez l’ensemble des documents nécessaires à la constitution de votre dossier administratif, sans oublier le formulaire de la personne de confiance que vous aurez, le cas échéant désignée.

Vous devrez par ailleurs vous munir de votre linge personnel (vêtements, pyjama, robe de chambre, chaussons…) ainsi que votre nécessaire de toilette.

Si vous êtes sous traitement, pensez à apporter votre dernière ordonnance ainsi que vos médicaments.

Lors de votre arrivée dans le service, l’infirmière récupérera votre traitement afin de le garder en lieu sûr pendant votre séjour. Il vous sera restitué à votre sortie. Le médecin adaptera votre traitement en fonction de vos besoins et de votre état de santé pendant l’hospitalisation. Cette mesure nous permet de prévenir tout surdosage de médicaments ainsi que d’éventuelles interactions médicamenteuses.

Le jour de votre admission, n’oubliez pas de vous munir :

• De vos radiographies
• De vos dernières ordonnances
• De la lettre de votre médecin traitant ou du médecin adresseur
• Tout document demandé par le chirurgien ou l’anesthésiste lors de la consultation
• Les documents administratifs indiqués au paragraphe « pré-admission »

AVANT L'INTERVENTION

Vous êtes accueilli(e) par le personnel soignant qui vous accompagne dans le service et qui reprend avec vous toutes les formalités de la prise en charge en ambulatoire, vues en amont, afin de les valider ensemble.

Vous êtes installé en chambre particulière ou commune, avant votre passage au bloc opératoire. A l’arrivée dans votre chambre l’infirmière vous transmettra diverses informations.

• L'organisation du service, visite du chirurgien et de l'anesthésiste,
• La confirmation de l'heure de votre intervention,
• Déroulement de votre passage au bloc opératoire,
• La gestion des protocoles liés à votre intervention (tenue de bloc, prise en charge de la
douleur...).

CONSIGNES D'HYGIÈNE ET RECOMMANDATION PRÉOPÉRATOIRES :

• Maquillage, vernis à ongles, faux ongles sont à proscrire.
• Si vous êtes équipés d'un appareil dentaire vous devrez l'ôter avant votre entrée au bloc
opératoire.
• Avant votre passage au bloc, nous vous demanderons d'enlever vos lentilles de contact.
• Le port de bijoux et de piercing est interdit.
• La veille de votre intervention et le matin même vous devrez prendre une douche avec le
savon antispetique prescrit par le chirurgien (sans oublier les cheveux).
L'INTERVENTION

Un membre du personnel viendra vous chercher dans votre chambre et vous accompagne au bloc opératoire. En salle d’opération, l’infirmière de bloc vous préparera pour l’intervention, (check-list, vérification de votre identité et de l’intervention à effectuer). Vous serez ensuite anesthésié selon la procédure expliquée en consultation. Une fois endormi, vous serez positionné sur la table pour permettre l’opération.

LE RÉVEIL POST-OPÉRATOIRE

Après l’opération, vous serez conduit en salle de réveil.
L’infirmière de salle de réveil relèvera les informations médicales (pouls, tension..) et évaluera votre douleur. Elle effectuera votre surveillance post- interventionnelle et évaluera votre possibilité de retour dans la chambre. L’anesthésiste remplira l’autorisation de sortie de la salle de réveil et vous serez accompagné dans votre chambre.
votre sortie

Le médecin du service fixera la date et l’heure de votre sortie en fonction de votre état de santé.

Un(e) infirmier(e) vous remettra votre dossier de sortie : analyses, radiographies, ordonnances (médicaments, soins à domicile), rendez-vous éventuels (consultations et examens), arrêt de travail et bon de transport (si nécessaires).

Veuillez-vous présenter au bureau des sorties avant de quitter la Clinique. Vous y effectuerez les dernières formalités administratives et vous réglerez d’éventuels suppléments (forfait journalier, ticket modérateur, chambre seule, etc.).

Il est possible qu’à l’issue de votre intervention votre état de santé nécessite une prise en charge dans un établissement de soins de suite et réadaptation. L’équipe soignante se chargera de préparer votre transfert en fonction de vos souhaits et des disponibilités des établissements concernés.
Sur prescription médicale, une ambulance peut être appelée pour votre retour. Renseignez-vous auprès de l’infirmière. Vous avez le libre choix de votre ambulancier. Vous pouvez en demander la liste au personnel soignant de votre service.
Un chèque de caution vous sera demandé lors de votre pré-admission dans l’établissement.
Le chèque de caution vous sera restitué après la régularisation complète de votre dossier, la réception de la prise en charge par la mutuelle et le règlement des frais non couverts par celle-ci.
Prendre soin.
Avec un temps d'avance.
Prendre soin. Avec un temps d'avance. Découvrez Pauchet Santé
Nous facilitons vos
demandes administratives
Paiement en ligne

Vous pouvez cependant vous y opposer en cliquant sur le bouton « Interdire » ci-dessous.

Préférences pour tous les services :
Nécessaires
  • PHPSESSID
    Établi la communication entre le serveur web et le navigateur. Il ne stocke aucune donnée personnelle et est conservé le temps de la session.
    Toujours activé
  • choix_rgpd
    Toujours activé
Mesure d'audience
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
  • Google Tag Manager
    Permet d'analyser les statistiques de consultation du site. En savoir plus
Vos préférences ont été enregistrées, la page va maintenant se recharger.